NOS VALEURS (source Service Remplacement France)

UNE GESTION ASSOCIATIVE PAR DES AGRICULTEURS ENGAGÉS

Le Service de Remplacement est une association et non une entreprise au sens commercial du terme. Une association est un regroupement de personnes (en l’occurrence, des agriculteurs) qui décident de mettre en commun des moyens (une organisation, des salariés partagés) pour poursuivre un but commun (assurer leur remplacement) sans qu’il y ait d’enrichissement personnel.

LE SERVICE DE REMPLACEMENT EST DIRIGÉ PAR DES AGRICULTEURS BÉNÉVOLES

Le Service de Remplacement apporte un service à des adhérents et non un produit à des clients. Etre adhérent, c’est être fortement attaché à une cause, c’est partager un esprit, c’est s’engager. Etre adhérent donne des droits (être remplacé) mais aussi des devoirs (respecter l’esprit et la lettre du remplacement, respecter les statuts et le règlement intérieur, participer à la vie du Service).

UNE MISSION RECONNUE D’UTILITÉ SOCIALE

La mission du Service de Remplacement est sociale avant d’être économique. Le Service de Remplacement est sans but lucratif et sa gestion est désintéressée. En cela, le Service de Remplacement est reconnu d’utilité sociale. Cette reconnaissance ne vise toutefois que le remplacement des chefs d’exploitation agricole et des membres non-salariés de leur famille, qui bénéficie en conséquence d’une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée et par corrélation de l’impôt sur les sociétés.

UN SERVICE OUVERT À TOUS LES AGRICULTEURS SUR TOUT LE TERRITOIRE

Le Service de Remplacement est ouvert à tous les agriculteurs sur tout le territoire.

agriculteur et agent devant tableau de consigne

NOS ENJEUX

FAIRE FACE AUX ATTENTES DES AGRICULTEURS

Face aux attentes des agriculteurs quant à la viabilité de leur métier, le développement à venir des Services de Remplacement est certain. Ce développement passe par leur capacité à répondre aux nouveaux enjeux qui se posent à eux, sans rien renier de leurs fondements et de leurs valeurs.

CES ENJEUX SONT :

  1. Faire vivre le réseau dans les missions et valeurs du remplacement au service des agriculteurs.
  2. Mobiliser les agriculteurs autour du remplacement en conciliant les valeurs collectives du remplacement et les valeurs individuelles des adhérents.
    Concilier les valeurs du remplacement avec un service professionnel.
  3. Répondre aux besoins de remplacement au regard des évolutions économiques, démographiques, sociales, éthiques, techniques, qualitatives, …, de la société agricole.
  4. Mobiliser les Organisations Professionnelles Agricoles autour du remplacement.
  5. S’inscrire dans la complémentarité avec les différentes formes d’organisation du travail face aux besoins des agriculteurs.