Covid-19 : Mise en place d’une allocation de remplacement arrêts de travail maladie et garde d’enfants pour les exploitant(e)s agricoles.

Les exploitants touchés par le Covid-19 ou placés en quarantaine, ou qui sont également sollicités en tant que parents pour garder leurs enfants en raison de la fermeture des crèches et des écoles, peuvent bénéficier d’une allocation pour financer leur remplacement. Ce dispositif , mis en place par le gouvernement, s’applique avec effet rétroactif au 16 mars et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Les exploitant(e)s doivent en faire la demande auprès de la MSA (par mail à partir de l’espace privé, par téléphone) et prendre contact avec le service de remplacement local pour la planification et l’organisation du remplacement. Le remplacement sera pris à hauteur de 112 €/jour sur la base des tarifs conventionnés avec la MSA, la CSG et la CRDS au taux de 6.7% seront à la charge de l’exploitant.

Les services locaux de remplacement sont à votre disposition pour vous accompagner dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciations sociales en vous mettant à disposition des agents de remplacement qualifiés.

Malgré un contexte peu propice aux départs en congés cet été, vous pouvez tout de même penser à prendre quelques jours en « congés » tout en restant chez vous pour profiter de vos proches, souffler ! Un crédit d’impôt de 50% des dépenses engagées pour le remplacement pour « congés » vous sera octroyé. Pour les GAEC, chaque associé peut bénéficier de 14 jours dans la limite de 4 associés.

Formulaire de demande d’allocation dérogatoire de remplacement :

Le règlement intérieur du service de remplacement

Pour plus d’informations, lien vers la MSA : https://www.msa.fr/lfy/exploitant/coronavirus-mesures

Alors pensez-y, les beaux jours approchent, pensez à vous faire remplacer.