COMMENT DEVENIR ADHERENT ?

Tous les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole peuvent adhérer au service de remplacement de leur circonscription géographique.

Votre adhésion en tant que chef d’exploitation vous permet, ainsi qu’aux membres non-salariés de votre famille travaillant sur l’exploitation, de vous faire remplacer pour l’un des différents motifs de remplacement.

La cotisation au service de remplacement est en moyenne de 25 € par an par chef ou membre d’exploitation (décision au sein du service de remplacement). Nous vous invitons à participer à l’assemblée générale locale chaque année pour connaître le fonctionnement interne de votre service et des nouveautés.

Notre objectif : Améliorer les conditions de vie des agriculteurs, mais aussi aider à la sécurisation de l’exploitation en cas de maladie, d’accident, décès ou tout autre événement en mettant à disposition des agents de remplacement.

Pour adhérer, vous devez :

  • Vous acquitter de la cotisation annuelle ;
  • Vous engager à respecter les statuts et le règlement intérieur

Document complémentaire

LES AVANTAGES LIEES A L’ADHESION

Aucune tâche administrative liée au salarié

Le service de remplacement embauche le salarié, établit son salaire et les différentes déclarations obligatoires (MSA, administration fiscale, ASSEDIC…).

La garantie d’être remplacé

Plus de 500 salariés dans la Manche travaillent pour les services de remplacement.

Le contrat d’assurance remplacement

En complément de votre adhésion et si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire un contrat qui vous indemnisera en cas de remplacement maladie ou accident.

Des aides vous sont attribuées

Mandat professionnel, formation professionnelle, mandat syndical, mandat d’élus, maternité et paternité (allocation MSA 100% – CSG), congé (crédit d’impôt)

La sécurisation de votre exploitation

Sans engagements et de manière simple, vous pouvez avoir un agent pour vous aider de façon ponctuelle : surplus de travail pendant quelques jours, chantier d’épandage ou d’ensilage, aménagement ou entretien sur la ferme.

Une main d’oeuvre à moindre coût

Les services de remplacement sont des associations à but non lucratif, gérées par des agriculteurs bénévoles qui habitent près de chez vous. Leur but est de vous proposer la meilleure solution pour que votre travail soit fait à un coût raisonnable, que cela soit en remplacement ou en complément de main d’œuvre. Tous les agriculteurs du département peuvent faire appel à nos services.