Le Service de Remplacement SR50 : Nos valeurs

Nos valeurs

Nos valeurs (source SR France)

Une gestion associative par des agriculteurs engagés

Le Service de Remplacement est une association et non une entreprise au sens commercial du terme. Une association est un regroupement de personnes (en l’occurrence, des agriculteurs) qui décident de mettre en commun des moyens (une organisation, des salariés partagés) pour poursuivre un but commun (assurer leur remplacement) sans qu’il y ait d’enrichissement personnel.

Le Service de Remplacement est dirigé par des agriculteurs bénévoles

Le Service de Remplacement apporte un service à des adhérents et non un produit à des clients. Etre adhérent, c’est être fortement attaché à une cause, c’est partager un esprit, c’est s’engager. Etre adhérent donne des droits (être remplacé) mais aussi des devoirs (respecter l’esprit et la lettre du remplacement, respecter les statuts et le règlement intérieur, participer à la vie du Service).

Une mission reconnue d’utilité sociale

La mission du Service de Remplacement est sociale avant d’être économique. Le Service de Remplacement est sans but lucratif et sa gestion est désintéressée. En cela, le Service de Remplacement est reconnu d’utilité sociale. Cette reconnaissance ne vise toutefois que le remplacement des chefs d’exploitation agricole et des membres non salariés de leur famille, qui bénéficie en conséquence d’une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée et par corrélation de l’impôt sur les sociétés.

Un service ouvert à tous les agriculteurs sur tout le territoire

Le Service de Remplacement est ouvert à tous les agriculteurs sur tout le territoire.

Un fonctionnement en réseau

  • Les Services de Remplacement sont organisés selon un système fédératif qui leur confère :

  • Une proximité du terrain, des adhérents et de leurs besoins, des salariés et candidats au métier d’agent de remplacement, mais également des centres de décisions.

  • Une réactivité, grâce à ces relais, pour diffuser ou faire remonter des informations.

  • Une efficacité, puisque réunis, les Services de Remplacement atteignent une taille qui leur permet d’envisager des actions que seuls ils n’auraient pu faire, le travail des uns étant mutualisé et bénéfique pour tous les autres.

  • Une représentativité, puisque réunis, les Services de Remplacement de tout le territoire acquièrent un poids économique et politique fort.

Un service de proximité aux adhérents

  • Implanté localement, le Service de Remplacement remplit un service de proximité, rapide, en substitut de l’exploitant(e), du conjoint(e), de l’aide familial(e) absent.

Un esprit de solidarité entre agriculteurs

  • Le Service de Remplacement inscrit sa démarche dans un esprit de solidarité entre agriculteurs et se distingue en ce sens d’une entreprise intérimaire ou commerciale. La solidarité, c’est l’engagement par lequel plusieurs personnes s’obligent les unes pour les autres, et chacune pour toutes. C’est une démarche humaniste (qui met l’homme et les valeurs humaines au dessus des autres valeurs) entre personnes (des agriculteurs) ayant des intérêts communs (assurer la pérennité de leur outil de travail en cas d’absences subies ou choisies) qui entraîne une obligation d’assistance mutuelle (organiser collectivement leur remplacement). Cet esprit se retrouve particulièrement dans la notion d’ « assurance coup dur » incarnée par le Service de Remplacement.

  • Le principe de solidarité se traduit également par la qualité de groupement d’employeurs conférée au Service (notion de co-employeurs) et dans la responsabilité solidaire des adhérents.